Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

Pourquoi pas de mâles à la chatterie?

Pour le moment, notre chatterie se compose de  femelles. Nous faisons appel aux services de mâles vivant dans d'autres élevages de notre région pour marier nos mamans. Les papas seront présentés dans la page réservée aux chatons, lorsqu'ils seront nés.

C'est la solution la plus simple pour commencer notre élevage, d'autant que nous avons la chance d'avoir à proximité de chez nous des mâles British shorthair et longhair de grande qualité appartenant à des éleveuses qui nous permettent cette collaboration. Cela engendre de belles rencontres avec d'autres éleveuses expérimentées, ce qui est toujours favorable lorsque l'on débute!

Héberger un chat mâle entier, c'est à dire non stérilisé, implique en effet des aménagements particuliers. Il ne doit pas vivre avec les femelles sous peine de naissances non désirées et de marquages urinaires intempestifs. Il est donc nécessaire d'avoir une pièce spécifique pour le mâle ou un chalet extérieur avec enclos dans le jardin. La question de la vie affective de ce chat est un point important également, car nous aimons vivre avec nos chats!

Ne disposant pas d'équipements satisfaisants pour nos débuts, nous avons privilégié les aménagements pour les femelles dans un premier temps, et fonctionnons donc avec des saillies extérieures. Cela nécessite par contre une certaine organisation, car il faut synchroniser les agendas du mâle, de la femelle en chaleurs et de leurs maitres respectifs! De plus, il peut être nécessaire de retourner plusieurs fois chez le mâle avant que la saillie soit effective.

 

Comme la vie est toujours en mouvement, notre prochain projet pour la chatterie est d'accueillir nos propres mâles. "Nos", car on ne marie n'importe quelles couleurs entre elles. Réglisse et Romy, aux yeux or, doivent être mariées avec un mâle aux yeux or. Ce sera un mâle de couleur lilas, qui permettra à Romy de faire naitre des chatons bleus et lilas, et à Réglisse de mettre au monde des chatons chocolat (et peut-être lilas). Ce mâle sera présenté à la page des "papas" lorsqu'il sera parmi nous.

Raja, aux yeux verts, doit être mariée avec un mâle aux yeux vert, de sa couleur, black silver shaded ou proche, black golden shaded. Le mâle de Raja n'est pas encore trouvé! Elle pourrait aussi être mariée à un mâle aux yeux de couleur bleue, si ses ancêtres ont des yeux verts ou bleus.