Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

Un élevage sérieux et déclaré

Savez-vous que dès lors que vous faite reproduire une femelle, vous êtes considéré comme un éleveur ayant des obligations et des lois à connaitre et respecter? 

Être éleveur, même avec une seule femelle, même dans sa maison, ce n'est pas juste faire se reproduire un mâle et une femelle. Être éleveur, c'est passer énormément de temps à observer et prendre soin de ses adultes et chatons, mais aussi faire les démarches nécessaires pour son entreprise, à sa création mais aussi tout au long de l'année. 

Une formation obligatoire

Afin de devenir éleveuse, j'ai suivi une formation obligatoire de 21 heures auprès du LOOF, l'organisme qui délivre les pédigrées de nos boules de poils. A l'issue de ces 3 jours intenses, j'ai passé avec succès le test final et reçu mon Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).

En plus du temps passé dans les livres, sur internet et à discuter avec d'autres éleveuses pour bénéficier de leur expérience, j'ai choisi de me former plus précisément aux aspects administratifs et juridiques. J'ai suivi pour cela une formation dispensée par une formatrice ayant la double casquette de comptable et d'éleveuse, auprès de l'ASBE.

Une entreprise déclarée

Mon entreprise individuelle est déclarée à la MSA, à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher, préfecture du Loir-et-Cher (DDETSPP) et au Service des Impôts des Entreprises. Un vétérinaire sanitaire est désigné, et notre élevage est suivi par une clinique vétérinaire compétente, qui est un partenaire indispensable sur qui l'éleveur doit pouvoir s'appuyer dans son travail.

100% de chatons LOOF

La chatterie du Clos de Méneuil inscrit tous ses chatons au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Pourquoi? C'est la seule démarche qui prouve aux adoptants que nous élevons bien des chats British, et non pas des chats "d'apparence British". Inscrire ses chatons au LOOF permet de perpétuer la race élevée, ici le British. Il faut bien sûr préalablement faire un mariage entre 2 chats British LOOF.

Travailler en 100 % LOOF, c'est aussi limiter le nombre de portée par femelles, pour leur bien-être et leur santé : en effet les chattes peuvent avoir 3 portées en 2 ans. Pour les portées qui naitraient au-delà de cette  règle, les pédigrées ne seraient pas accordés.

Visitez le site du LOOF, c' est une mine d'information pour les amoureux du chat de race!

 

Une partie administrative importante

Ah, passer ses journées avec de beaux chats, et surtout avec ces petits peluches que sont les chatons... Oui, une petite part du quotidien de l'éleveur est faite de cela, mais la réalité est plus terre à terre que cette description naïve! Car outre le temps important consacré aux soins et à l'hygiène, en lien direct avec nos British, il faut ajouter le temps dédié aux tâches administratives obligatoires :  remplir les registres d'entrée et sortie et de suivi sanitaire, faire la comptabilité, déclarer les changements à la MSA. Lors de la vente d'un chaton, les contrats de réservation et de vente ainsi que le certificat d'engagement et de connaissance sont complétés et expliqués aux futures familles, le changement de propriétaire est effectué sur le site de l'ICAD.

L'obtention du pédigrée pour les chatons est soumise également à une démarche en 2 temps : déclaration de la saillie au LOOF, puis demande des pédigrées. 

 

A cela s'ajoutent des tâches non obligatoires d'un point de vue légal, mais sans lesquelles nos chatons auraient peu de chances de trouver leur future famille : créer et mettre à jour ce site internet, prendre régulièrement en photos nos adultes et surtout les chatons, préparer et publier ces photos sur la page instagram de la chatterie, rédiger des annonces de vente, trier les demandes, assurer un soin particulier à la relation avec les futures familles mais aussi avec les familles une fois qu'elles vivent avec leur compagnon British.

Notre élevage est adhérent au SNPCC

La chatterie du Clos de Méneuil adhère depuis sa création au Syndicat National des Professions du Chien et du Chat. Le SNPCC nous informe ainsi des actualités et nouvelles réglementations concernant notre profession d'éleveur. Il propose à la vente des contrats de réservation et de vente à l'attention de ses adhérents, qui tiennent compte des mises à jour réglementaires. Ce sont ces contrats que nous utilisons.

Dans le cadre de l’obligation de désignation d’un médiateur à la consommation nous bénéficions du médiateur rattaché au SNPCC : CM2C 14, rue Saint Jean 75 017 Paris. https://mediateurprofessionchienchat.fr/

Le SNPCC conseille également ses adhérents en matière juridique et les accompagne si nécessaire dans leur relation avec leurs clients.