Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

Santé et alimentation de nos chats et chatons

Santé de nos chats

La santé de tous nos chats est une priorité. Nos chats, reproducteurs et stérilisés, sont suivis par une clinique vétérinaire tout au long de l'année. Ils sont vaccinés chaque année.
Nos chats reproducteurs ne transmettront pas la PKD (Polykystic Kidney Disease), la Polykystose rénale, génétiquement transmissible et autrefois fréquente chez les chats de race Persan et British. Ils sont en effet soit testés par analyse ADN, soit leurs 2 parents le sont.
Une échographie cardiaque est programmée afin de s'assurer de la bonne santé de leur cœur et prévenir la myocardiopathie hypertrophique (ou HCM pour Hypertrophic Cardio-Myopathy).
Plusieurs fois par an ils sont vermifugées (traités contre les vers les plus courants) et déparasités (c'est à dire traités contre les puces et les tiques).
Enfin ils sont régulièrement pesés.

Nous prêtons une grande attention à l'hygiène, en particulier en ce qui concerne les litières. Elles sont changées, nettoyées et désinfectées tous les jours. Cela permet d'éviter un certain nombre de maladies et parasites qui pourraient se propager facilement par contact des selles entre chats.

Nous faisons donc le maximum pour que tous nos chats soient en bonne santé, mais ils restent des êtres vivants qui peuvent à un moment donné tomber malade. L'observation journalière et le suivi vétérinaire sont donc indispensables!

Santé de nos chatons

Nos chatons bénéficient de toutes notre attention. En effet, si un problème survient chez un chaton, il est souvent nécessaire d'intervenir rapidement. Nous passons donc beaucoup de temps à les observer! Ils sont également pesés quotidiennement.

Ils sont vermifugés plusieurs fois pendant leurs premiers mois de vie chez nous, et rencontrent le vétérinaire à l'occasion des vaccins et de leur stérilisation. Avant leur départ, le vétérinaire les examine une dernière fois afin de délivrer le certificat de bonne santé obligatoire pour la vente.

Une alimentation de haute qualité et variée

Il est possible de disserter longtemps sur le choix de la nourriture (croquettes, pâtées, nourriture crue, ration ménagère, ou encore un mix parmi ces propositions) et ensuite de la marque appropriée, mais à un moment il faut faire un choix, qui doit être validé par nos très sélectifs compagnons félins!

Nos chats adultes sont nourris à base de croquettes et de pâtées. Depuis peu nous cuisinons pour eux! La "ration ménagère" a fait son entrée à l'élevage, pour au moins 2 raisons : le désir de diminuer les emballages et la satisfaction de savoir ce que nos chats mangent. Les recettes sont élaborées à partir de viande ou de poisson, un peu de légumes du jardin, huile de colza et complément vitaminé spécialement conçu pour les rations ménagères des chats. Les chats adorent!

 

Pour les croquettes, en accord avec nos chats, nous avons choisi les marques Ultra Premium Direct et Virbac, dont les produits sont fabriqués en France, avec une haute teneur en protéines animales.

Nos chats disposent de croquettes et d'eau à volonté et nous leur proposons en complément des aliments humides de haute qualité le matin et le soir (émincés, mousses, terrines). La distribution de la pâtée ou de la ration ménagère est une fête pour les chats, et ils savent très bien nous rappeler que l'heure est arrivée si nous étions partis faire autre chose!

 

Les chatons sont allaités par leur maman jusqu'à leur départ. Lors du début de sevrage, diverses textures de pâtée leurs sont proposées puis des croquettes adaptées. Pour le moment, la marque Royal Canin, avec la gamme Mother & Baby Cat, a bien facilité le passage à l'alimentation solide.