Les textes et les images sont la propriété exclusive de ce site - Reproduction interdite

Qui sommes-nous?

Notre famille

Notre famille de 4 personnes, dont 2 enfants, vit depuis longtemps avec des animaux: des chats depuis 18 ans, nos 2 ânes depuis 15 ans, des poules depuis 15 ans. A l'occasion d'un changement professionnel, l'envie d'aller plus loin avec les chats se fait sentir: l'aventure a alors commencé!

 

Pourquoi le British?
Ayant grandi avec des chats de gouttière, abonnée à la revue Atout Chat pendant plusieurs années, j'adopte mon premier chat de race à l'adolescence : une magnifique Persane Black Silver Shaded très peu typée pour une Persane, qui ressemblait beaucoup à notre Raja! Ensuite, 2 chats croisés Persan nous rejoignent, ils avaient une apparence proche du British avec un poil très dense, même pour notre chatte à poils courts.


C'est donc tout naturellement que mon choix s'est orienté vers le British shorthair et longhair lorsque l'envie d'élever des chats de race s'est manifestée : je cherchais une race proche du Persan sans leur face hypertypée d'aujourd'hui.

N'hésitez pas à consulter la page dédiée à la race des British sur le site du LOOF. 

L'Ă©levage, un choix de vie

Élever des chats dans notre maison reste un choix nécessairement accepté et partagé par tous les membres de la famille, tant cela fait partie de notre vie quotidienne : les bons côtés (soins, jeux, câlins ...) mais aussi les contraintes (aménager la maison pour les chattes et les chatons, s'assurer que les chattes ne sortent pas sauf dans leur jardin aménagé, supporter le comportement des chattes en chaleur, passer du temps au nettoyage, s'inquiéter souvent, pour les chats adultes ou les chatons, partir peu souvent et pas longtemps en organisant la garde des animaux ...).
Nos choix familiaux et professionnels font que nous passons beaucoup de temps à la maison. Nos chats profitent de notre compagnie (et vice versa!) tout au long de la journée.

Formations

Afin de devenir éleveuse, j'ai suivi une formation obligatoire de 21 heures auprès du LOOF, l'organisme qui délivre les pédigrées de nos boules de poils. A l'issue de ces 3 jours intenses, j'ai passé avec succès le test final et reçu mon Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques (ACACED).

En plus du temps passé dans les livres, sur internet et à discuter avec d'autres éleveuses pour bénéficier de leur expérience, j'ai choisi de me former plus précisément aux aspects administratifs et juridiques. J'ai suivi pour cela une formation dispensée par une formatrice ayant la double casquette de comptable et d'éleveuse, auprès de l'ASBE.

Et l'environnement dans tout ça?

Soucieuse de notre impact sur l'environnement dans notre vie quotidienne, notre famille a souhaité réfléchir à l'impact de notre chatterie. Ainsi, pour l'alimentation de nos chats, choisir une marque fabriquée en France est pour nous un critère important, permettant de limiter les transports. Ensuite, la réduction des emballages est à l’œuvre : nous cuisinons maintenant pour nos chats, en complément des croquettes et des pâtées. Nous diminuons ainsi la quantité de nourriture emballée et industrielle au profit de la viande, non transformée.

Côté litière, nous avons la chance d'avoir un jardin suffisamment grand pour accueillir plusieurs bacs à compost, dont un dédié au compostage des litières de nos chats. C'est pourquoi nous avons choisi une litière compostable. Que de déchets évités dans les poubelles! Les quantités sont en effet non négligeables en élevage. Le compost produit assure un bon engrais pour les fleurs du jardin!

Enfin, nous raisonnons nos achats pour nos chats comme pour notre famille. Nous essayons d'éviter les achats compulsifs de jouets trop bon marchés et peu durables, au profit de références plus solides et moins nombreuses. Et c'est avec plaisir que nous passons du temps à fabriquer des jouets, arbres à chat et couvertures pour nos chats, en misant sur les compétences de chacun des membres de la famille!